› Eco et Business

Innovation: La villa 100% Gabonaise inaugurée à Libreville

“La Maison 100% Gaboma” a été inaugurée, le 7 octobre, par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Habitat et de l’Architecture. Elle a été conçue par l’architecte gabonais Oliveira Jean Ernest Lucas, gagnant du concours «La maison 100% Gabonaise, accessible à tous»,

“La Maison 100% Gaboma” est construite avec des matériaux locaux : bambou, brique de terre cuite, cailloux et tôles pour un montant de 20 millions de francs CFA. Cette maison de 100 m² et de trois chambres met en valeur le métier d’architecte et le travail des artisans gabonais travaillant dans le secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP).

Selon le président de l’Ordre national des architectes, Jean-Joël Mebaley, «le défi est d’explorer les ressources qui semblent ne pas l’être : les déchets». «Il y a de la richesse là où il semble ne pas y en avoir». La «Maison Gaboma est un ballon d’essai qui permet de réaliser le possible avec le disponible».

Le Coordonnateur-résident du Système des Nations unies au Gabon, Stephen Jackson, l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, et le ministre des Aménagements fonciers, de l’Urbanisme, de l’Habitat, Ernest Mpouho Epigat, se sont prononcés sur la nécessité de construire des logements avec des matériaux locaux, durables, écologiques et moins coûteux.

La Maison Gaboma avait remporté le premier prix du concours «La maison 100% Gabonaise, accessible à tous», lancé dans le cadre de la Journée nationale de l’artisanat et coorganisée par le ministère des PME et de l’Artisanat, et l’ambassade de France au Gabon, en janvier dernier.

Source: Gabon Review




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut