Société




La décentralisation bientôt effective au Gabon

Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Herman Immongault,  a ouvert le lundi 26 février 2024 à Libreville les…

Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité Herman Immongault,  a ouvert le lundi 26 février 2024 à Libreville les travaux de la deuxième réunion du Comité technique de la Décentralisation.

 

Attendue depuis 28 ans, la décentralisation au Gabon sera bientôt effective.  Les assises qui se déroulent à Libreville ont pour objectif de réfléchir sur la faisabilité du transfert de certaines compétences aux collectivités locales, l’évaluation réelle des moyens compensatoires, et la programmation concertée du transfert desdits domaines.

Les travaux  qui ont débuté lundi 26 février 2024, vont s’achever le jeudi 29 mars 2024. Ils seront proposés au gouvernement. Il sera aussi question d’identifier les incidences financières, humaines et matérielles liées à ce transfert. Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de l’Intérieur a appelé les participants, les membres du Comité technique de la Décentralisation à « faire preuve d’objectivité et de rationalité.»

Rappelons que, ces travaux se font sur instructions du président de la transition qui lors de son discours des vœux de nouvel an le 31 décembre dernier a demandé à son gouvernement de tout mettre en œuvre pour rendre la décentralisation effective.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP