Opinions › Idées

La libre tribune de l’expert-comptable Jean Fidèle Otandault sur le Covid-19

Jean Fidèle Otandault

Cette pandémie nous enseigne que nous pouvons tout ou presque tout arrêter. Nous pouvons nous confiner chez nous, ne plus sortir, fermer les restaurants, les bars, les magasins. Nous pouvons ne plus voyager, ne plus se déplacer, suspendre les missions, les séminaires, les conférences.

Nous pouvons pour certaines pathologies, restez chez nous et se faire délivrer un traitement. Cette pandémie nous apprend aussi qu’il faut régulièrement se laver les mains pour ne pas se transmettre des virus donc réduire la transmission de certaines maladies virales.

Et si finalement, cette pandémie n’était qu’un signe du destin pour nous apprendre à vivre autrement, à réfléchir autrement, à gérer autrement, à interagir autrement. Et si cette pandémie nous enseigne que ce qui paraissait pour nous comme essentiel ne l’était pas en réalité. L’être humain a construit des fusées pour aller sur la lune alors que nous n’avons pas de quoi nourrir la terre entière. L’être humain a construit des armes pour détruire toute une nation alors qu’un simple virus est en train de nous décimer.

Un virus venu d’ailleurs à plonger l’humanité entière en quelques jours dans une récession économique et financière d’une violente ampleur.

Gouvernants, institutions financières, Économistes, Banquiers, Opérateurs Économiques, membres de la société civile, cette pandémie remet en cause toutes nos certitudes, nos modèles économiques et financiers. Les solutions économiques et financières du passé ne sauraient être une réponse car tout ce qui est arrivé une fois peut encore arriver.

Alors, cette pandémie semble être un défi à l’intelligence humaine et nous devons y répondre en changeant de paradigme.

Jean Fidèle Otandault,  Expert comptable, commissaire aux comptes, ancien ministre d’Etat, ministre du budget et des comptes publics et ancien ministre de la promotion des investissements.

 


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut