Eco et Business › Agro-industrie

La pêche reprend dans la Ngounié et le Moyen-Ogooué

L’annonce a été faite par le ministre gabonais en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, via communiqué daté du mardi 27 août.

Après plus d’un mois de suspension,c’est le retour à l’œuvre du côté du Moyen-Ogooué et de la Ngouni. Le ministre de la Pêche vient de lever  la suspension sur l’activité de pêche et de commercialisation de la carpe .

En effet, après l’analyse des échantillons de carpes retrouvées mortes dans l’Ogooué, il en ressort, selon l’équipe technique mise en place, que non seulement cette mortalité n’est pas due à une pollution aux hydrocarbures et aux métaux, mais aussi que seule la carpe est touchée par cette épidémie d’origine bactérienne.

«Les nouvelles analyses biologiques du CIRMF (Centre international de recherches médicales de Franceville, Ndlr) confirment que cette épidémie est d’origine bactérienne et la carpe est la seule espèce de poisson infectée par cette bactérie (Aearomonas veronii et Plesionmonas shigelloides)», indique ledit communiqué.

Pour éviter toute contamination il faut respecter les populations à toujours respecter les mesures de précautions qui consistent à s’abstenir de consommer et de manipuler les poissons retrouvés morts ; d’éviter de consommer les carpes fumées, salées, braisées ou cuites à l’étouffée, au grand dam des bouillons sans oublier de bien faire bouillir de l’eau destinée à la consommation.

Source : AGP




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut