› Eco et Business

La somme que l’état économisera avec la réduction de la taille du gouvernement

Lors du dernier remaniement ministériel, le nombre de ministres a considérablement été réduit. Sur 38 ministres dont 11 “ministres d’État” et 27 ministres, seul 28 ministres sont restés avec un seul ministre d’État. Une décision qui fait économiser une grosse somme à l’État.

La masse salariale du gouvernement devrait connaître une légère baisse. Selon nos confrères de Gabon Media Time, c’est 722 millions de francs CFA qui sera économisé par l’Etat gabonais grâce à la réduction de la taille du gouvernement, passé à 28 membres contre 38 précédemment.

En réduisant le nombre de ministres d’Etat de  11  à 1, ce sont pas moins de 200 millions de Fcfa qui vont être économisé par an. Par mois ce sont donc près de 17 millions de Fcfa pour le grade  de “ministre d’Etat”. Au cours des six prochains mois, la masse salariale de l’Etat économisera donc globalement un peu plus de 60,2 millions de Fcfa par mois, soit 722,4 millions de Fcfa par an.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut