Eco et Business › Entreprises

La Zone de libre-échange : « Gabon n’a pas encore une stratégie de normalisation » (Nestor Mintsa)

Nestor Mintsa

Nestor Mintsa  Directeur  de l’Agence gabonaise de la normalisation (AGANOR), a déclaré lors d’une conférence débat à Université de Libreville, que le Gabon ne dispose pas encore une strategie de normalisation pour rendre ses produits plus compétitifs sur le plan international.

« Le Gabon n’a pas encore de stratégie nationale de normalisation », a fait savoir M. Mintsa, déplorant au passage cette situation tributaire en partie  de l’entrée sur le marché local de plusieurs produits étrangers  non normés.

Pour Nestor Mintsa, il  est plus que nécessaire pour  des  entreprises de disposer des moyens en termes de qualité mais surtout de la certification pour prétendre à la compétitivité.

La certification étant la capacité de l’entreprise à mettre à niveau son  système par rapport aux normes internationales.  La norme constitue ainsi  la meilleure pratique  formalisée.  Elle  permet aux entreprises d’avoir l’accès aux marchés internationaux.

Avec la Zone de libre échange continentale (ZLEC) qui se dessine pour le mois de juillet prochain,  il est question pour le Gabon et d’autres pays de la CEMAC d’harmoniser leurs normes pour espérer être compétitifs.

 


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut