Politique › Institutionnel

La CEEAC procède à la présélection des candidats aux postes de commandement

CEEAC

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) qui se tient ce mardi 7 juillet au siège de l’institution présélectionnera les candidatures aux postes de commandement de cette institution d’intégration régionale, a indiqué un communiqué dont la copie est parvenue à notre rédaction.

Cette  rencontre sera présidée par Alain Claude Bilie By Nze ministre gabonais des Affaires étrangères, président du conseil des ministres de la CEEAC.

Selon des récentes réformes, la CEEAC ne sera plus dirigée par un Secrétaire général. Il y aura désormais un président secondé par un Vice-Président, des commissaires et des experts. Fini l’époque où chaque Etat imposait ses ressortissants à certains postes sans forcément avoir la compétence nécessaire pour assumer les fonctions y relatives.

Tous les hauts cadres de la CEEAC ne seront plus nommés mais recrutés. Après un récent appel d’offre, un cabinet indépendant a sélectionné les meilleurs dossiers étudiés par les ministres. Le choix final sera effectué par les chefs d’Etat, après audition des candidats, comme à l’Union africaine.

Les dossiers examinés par les ministres seront soumis à l’approbation des chefs d’État de la région qui pourront tenir un sommet à la mi-juillet, selon une source proche du chef de la diplomatie gabonaise.

 

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 25.04.2019

Le Parc national de Minkébé

Le parc national de Minkébé est un parc national d'une surface de 8 000 km2, situé dans le nord-est du Gabon, dans la province du Woleu-Ntem. Massif…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut