› Eco et Business

Le FMI se dit satisfait par des performances économiques du Gabon

 A l’issue d’une mission d’une semaine au Gabon, le Fonds monétaire internationale (FMI) a souligné, que les performances économiques réalisées par le Gabon étaient satisfaisantes.

Le Gabon se porte bien. Après une semaine d’inspection, le FMI a assuré que le pays n’est plus en crise. « Nous sommes venus faire le point sur la situation macroéconomique du Gabon et sur les programmes conclus entre le Gabon et le FMI. Il y a des progrès importants qui ont été réalisés, mais beaucoup reste à faire afin que les populations ressentent davantage les fruits des efforts consentis par le pays », a déclaré M. Yeyinou Loko au terme d’une dizaine de jours de revue de l’économie gabonaise.

Toutefois, le FMI a prévenu que beaucoup reste encore à faire. «Avec nos collègues, nous sommes là pour continuer à travailler et permettre au Gabon d’avoir une croissance forte et partagée. Les populations doivent effectivement ressentir les fruits des efforts menés depuis deux à trois ans au Gabon», a souligné Boileau Yeyinou Loko.

Une mise en garde bien comprise par le gouvernement. «Le Gabon se porte bien. Toutefois, nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers», a reconnu le ministre de l’Économie. «Nous devons plutôt redoubler d’efforts pour conserver sinon accroître l’embellie en cours sur ces deux dernières années. Car nous sommes dans une phase de stabilisation achevée, maintenant nous abordons l’étape de croissance soutenue, perceptible par les populations», a affirmé Jean Marie Ogandaga.

Une position partagée par son collègue du Budget. «Maintenant, nous devons continuer nos réformes, car nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation. Nous devons donc poursuivre nos efforts en termes de maîtrise de la dépense publique, mobilisation des recettes intérieures. Et selon le FMI, nous sommes sur la bonne voie», a conclu Jean-Fidèle Otandault.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut