› Economie

Le Gabon a réglé près de 1000 milliards de francs CFA de dette publique

Fcfa

Selon les chiffres de la Direction générale de la Dette, a fin septembre 2020, le règlement de la dette publique du Gabon s’est situé à 991,8 milliards de FCFA. Soit une hausse de 77,7 % en moyenne par rapport à la même période en 2019, qui atteint même 108 % pour la dette extérieure.

Au cours des trois premiers trimestres de l’année 2020, le Gabon a réglé près de 1000 milliards de francs CFA de dette publique (991,8 milliards de FCFA exactement), selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la Dette. Soit une hausse de 77,7 % par rapport à la même période en 2019.

Il s’agit d’un « effort historique sans précédent, qui plus est en période de crise liée à la pandémie », commente un haut-fonctionnaire du ministère du Budget qui souligne l’impact positif sur la réputation du pays sur les marchés et auprès des bailleurs. « La ‘signature Gabon’ y gagne énormément en crédit », ajoute-t-il.

Celui-ci a d’abord porté sur la dette extérieure qui représente 72 % des règlements sur la période (714,1 milliards de FCFA).

« Les règlements de 714,1 milliards de FCFA de la dette extérieure, en hausse de 107,6 % par rapport à 2019, ont été essentiellement effectués sur les marchés financiers internationaux. Ils intègrent, le paiement d’arriérés à hauteur de 45,4 milliards de FCFA, dont 34,3 milliards de FCFA auprès des multilatéraux, 5,9 milliards de FCFA auprès des bilatéraux et 5,2 milliards de FCFA auprès des commerciaux », indique la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.

Le paiement de la dette intérieure à fin septembre s’est, quant à lui, élevé à 277,7 milliards de FCFA, soit une augmentation de plus 29,7% par rapport à la même période en 2019. Suite aux travaux de la task force sur la dette intérieure, le rythme des remboursements de la dette intérieure avérée s’est accélérée en cette fin d’année. Début novembre, toutes les dettes de moins de 70 millions ont été soldées pour un montant total de 4 milliards de francs CFA, avait indiqué le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut