› Politique

Le Gabon adopte le passeport biométrique CEMAC

Dimanche 15 mai 2022, un rapport d’homologation du passeport CEMAC,  a été signé à  Libreville par le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo et le ministre gabonais de la Défense, Mme Félicité Ongouori Ngoubili.

 

 

La cérémonie d’homologation a eu lieu en présence du ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamou, et plusieurs officiers de la police nationale gabonaise ainsi qu’un représentant du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR).

Le passeport de la Cemac,  que le Gabon vient d’adopter  va permettre le renforcement de la libre circulation au sein de la sous-région. Le directeur des systèmes d’information à la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), confie Eddy N’Gaba, a précisé à travers le journal Gabon Review que,  «Ce passeport va embarquer une nouvelle puce plus sécurisée, qui comporte une page de données en polycarbonate, une des dernières technologies en la matière».

En effet, le nouveau document aura une particularité, celle de faire apparaître «un portrait hologramme sur le portrait de l’usager». Rappelons que, ce passeport homologué va faciliter la circulation dans les six pays de la Communauté Economique de l’Afrique Centrale (CEMAC). A savoir, le Cameroun, le Tchad, le Congo Brazzaville le Gabon et la Guinée équatoriale.

En plus de ce passeport, les citoyens de la CEMAC doivent demander un visa et une carte de séjour pour résider dans un pays membre au-delà de 90 jours. Notons que, le Gabon était jusqu’ici  le dernier Etat membre de la CEMAC, qui ne délivrait pas encore ce document de voyage à ses compatriotes.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut