› Politique

Le Gabon assure la présidence du Conseil de sécurité de l’Onu ce mois d’octobre

Couverture sanitaire universelle : Ali Bongo attendu à New York
Du 6 au 30 octobre 2022, le Gabon va assurer  la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

Face à la menace à la paix et à la sécurité internationale qui continuent d’augmenter le Gabon entend proposer,  des pistes de solutions visant, à mettre terme au recours aux sanctions et participant à la construction des ponts de prospérité.

Le pays va travailler tout au long de ce mois  à la réforme de l’ONU, pour assurer une meilleure prise en compte des aspirations de l’Afrique. Le président de la république a d’ailleurs réitéré, lors de la 77e assemblée générale des Nations Unies à New York, le 22 septembre dernier que, «Le Gabon, qui n’a jamais connu de conflit armé, continuera de prôner et de privilégier le dialogue et la négociation plutôt que l’affrontement. Dans cet esprit, je réitère l’appel solennel de mon pays à tous les membres de la communauté internationale pour qu’ils respectent nos engagements communs afin d’assurer la paix, la sécurité et la dignité des peuples du monde».

En vertu de la Charte des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Rappelons que, la présidence du Conseil de sécurité est assurée par chacun des membres, permanents et non permanents, à tour de rôle pendant un mois. Le mois de novembre sera présidé par le Ghana.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut