La cérémonie de signature d’une convention entre l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) et le groupe Cybastion pour la création d’un Data Center national, a été faite samedi 28 juin 2025, en présence du Chef de l’État, Oligui Nguema.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Il s’agit d’un projet qui vise à doter le pays d’une infrastructure numérique indépendante, sécurisée et performante, destinée au traitement, à la gestion et à la protection des données publiques. Le projet bénéficie du soutien du gouvernement des États-Unis, ainsi que de la Banque d’import-export des États-Unis (EXIM Bank) et de la banque Citibank.
Le groupe Cybastion prévoit de lancer un programme de formation gratuite pour les jeunes Gabonais, en partenariat avec Cisco Systems, afin de renforcer les compétences numériques locales et soutenir le développement technologique national.
Des accords commerciaux sont également en cours de finalisation pour un financement global estimé à 100 millions de dollars. Il faut noter que ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la politique de souveraineté numérique du Gabon.
