› Politique

Le Gabon commémore le 74ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale

Le 8 mai 2019, à Libreville, Philippe Autié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française, a pris part à la cérémonie du 74ème anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe. A Port-Gentil, Christian Hué, chef de la chancellerie détachée, a orchestré la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 au Mémorial sur le front de mer.

A Libreville, une prise d’armes a été organisée au Camp de Gaulle par les éléments français au Gabon (EFG), sous le commandement du général Jean-Pierre Perrin, en présence notamment de l’Ambassadeur, de Rose Christiane Ossouka Raponda, Ministre d’État, Ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire, et de représentants des autorités militaires et civiles gabonaises.

Ce même jour, le 8 mai 2019, Christian Hué, chef de la chancellerie détachée à Port-Gentil, a orchestré la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 en présence notamment du Gouverneur de l’Ogooué-Maritime, Patrice Ontina, et du Maire de Port-Gentil, Gabriel Tchango. Cette cérémonie s’est déroulée au Mémorial situé sur le front de mer, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que des élus et des anciens combattants.

Quarante élèves de 3ème du lycée français Victor Hugo ont participé à la cérémonie en s’inspirant du projet « Le Mur pour la Paix » sur le Champ-de-Mars à Paris. Chaque élève a recherché et sélectionné une citation, un message ou une illustration de son choix, afin de l’apposer sur le mur blanc du monument aux morts de Port-Gentil. A la fin de la cérémonie, chacun a pu venir découvrir ces affichettes de plus près.

Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut