› Politique

Le Gabon devient  officiellement membre du Commonwealth

Le pays a adhéré au Commonwealth le 25 juin 2022, à Kigali au Rwanda  lors du 26ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Commonwealth et devient le 56ème membre de cette « Communauté des Nations ».

 

 

Le Commonwealth, qui est une organisation qui aide les pays membres à mettre en place,  des institutions démocratiques et inclusives, à renforcer la gouvernance et à promouvoir la justice et les droits de l’homme vient d’accepter la demande du Gabon pour son intégration au sein de cette communauté.

Pour le ministre des affaires étrangères, Moussa Adamo, c’est une adhésion qui va permettre de manière collective à améliorer le bien-être des peuples, la résilience, la prospérité des nations. «Notre décision d’appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et de renforcer les échanges de la coopération entre pays membres. Le Gabon partage les valeurs et les expressions consacrées dans la charte du Commonwealth, la vision du monde qui permette de contribuer à fortifier la démocratie et permet au Gabon de jouer un rôle prééminent sur le plan international dans l’intérêt de tous», explique-t-il à travers le site Gabon Media Time.

En effet, c’est une association volontaire qui comprend dés à présent 56 membres avec l’adhésion du Gabon et du Togo. Cette dernière est composée  d’anciennes colonies britanniques et des républiques. Notons que, l’entrée du Gabon au Commonwealth constitue un tournant géopolitique majeur et  représente une opportunité historique en termes de développement tant sur le plan  économique, que diplomatique et culturel.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut