Société › Education

Le Gabon envisage de connecter 90 % des écoles à Internet d’ici 2026

Pas d'image
L’information a été donnée le 22 novembre 2022, par le coordinateur général de la digitalisation des enseignements au primaire, Joachim Ondjila Ongnélé au cours d’un atelier préparatoire pour l’implémentation du programme giga-initiative.

 

Le Gabon entend connecter ses établissements scolaires. En effet, c’est un projet qui va permettre aux jeunes d’avoir accès à l’information et bénéficier des possibilités qu’offrent  le numérique. Le  coordonnateur générale de la digitalisation des enseignements,  a souligné à travers le site Gabon Nouveau que: « Ce programme doit permettre à l’horizon 2026 que 90 % des écoles publiques et privées confessionnelles au Gabon utilisent les outils du numérique dans leur processus d’apprentissage. Le but est de connecter les écoles pré-primaires et secondaires à internet », a déclaré Joachim Ondjila Ongnélé.

Pour sa part, le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, explique que,  ce programme-cadre avec la vision des autorités, celle de moderniser le système éducatif. « Pour espérer relever les défis majeurs du moment, l’utilisation des solutions numériques n’est plus une possibilité, mais une obligation notamment pour garantir la performance et la résilience de notre système éducatif », a précisé Camelia Ntoutoume Leclercq.

La ministre de l’Education en introduisant le télé-enseignement dans les établissements scolaires pense que,  l’objectif dans le long terme est d’étendre cette action à l’ensemble des cycles d’enseignements du système éducatif gabonais. Le programme va débuter  sa phase pilote dans  le primaire et il va s’étendre par la suite à tous les niveaux. à savoir: le secondaire et le supérieur.

Rappelons que, cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Union internationale des télécommunications (IUT), qui vise à connecter chaque école à Internet.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut