› Politique

Le Gabon intègre le traité sur le commerce des armes

L’annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères Michael Moussa, jeudi 22 septembre 2022, à travers sa page Facebook.

 

En marge de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le Gabon, a déposé son instrument d’acceptation du Traité sur le commerce des armes (TCA). En effet, cette décision que vient de prendre le Gabon à New-York, engage le Gabon à lutter contre la circulation non conventionnelle des armes.

A travers son compte Facebook, le ministre Michael Moussa a expliqué que : «  le Gabon s’engage aux côtés de la Communauté internationale à réglementer les transferts d’armes classiques, leurs munitions, pièces et composantes, afin d’atténuer les risques liés aux transferts et aux utilisations non contrôlées des armes qui alimentent les guerres et conflits de tout genre », a-t-il indiqué.

Par cette adhésion, le Gabon est classé parmi les 84 Etats, ayant ratifié ce traité dans le monde. Ce traité qui est entré en vigueur depuis 2014, réglemente le commerce international des armes classiques, depuis les armes légères jusqu’aux chars de combat, avions de combat et navires de guerre.

Suite à son adhésion, le Gabon a été félicité par le Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques de l’Organisation des Nations Unies Miguel de Serpa Soares, pour son engagement en faveur du contrôle des armes. Rappelons que, le chef de l’Etat prend part depuis mardi 20 septembre 2022, à la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut