› Coopération

Le Gabon souhaite travailler avec l’UE pour le traitement des ordures

Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a reçu le 14 septembre à Libreville, Rosario Bento País, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Gabon, pour solliciter son appui,  dans la construction d’un centre de traitement des ordures au Gabon. 

 

Dans son ambition de construire un centre de traitement des ordures, afin de proroger leur durée de vie, de valoriser les différents matériaux que ces ordures contiennent par un recyclage, ou de réduire leur volume, le ministre de l’intérieur Lambert Matha a rencontré Rosario Bento Pais. Au cours de cette rencontre, le ministre a sollicité l’appui de l’Union Européenne à travers la banque européenne d’investissement (BEI) pour sa réalisation. L’annonce qui a été  publié sur le compte Facebook du Ministère de l’intérieur, n’a pas donné plus de détails sur leur entretien.

Mais l’on se souvient, qu’en fin novembre 2021, Lambert-Noël Matha, avait annoncé l’aménagement de la décharge de Mindoube, où il soulignait à travers son interview sur le site du quotidien l’Union que : « Dans sa quête de recherche de solution à la problématique de la collecte des ordures, le gouvernement envisage de procéder à un aménagement de la décharge de Mindoube par le décaissement de la butte qui est aujourd’hui haute de 40 mètres, pour la ramener à 15 mètres selon les standards en la matière. Cela afin de garantir sa stabilité ». Le ministre avait également expliqué que, ces opérations ont pour but de prolonger la durée de vie de la décharge de Mindoube de deux ou trois années supplémentaires, en attendant l’aboutissement du dossier de construction d’un nouveau centre d’enfouissement technique. Il précisait également dans son interview accordé au quotidien l’Union que, les partenaires techniques et financiers de ce projet, et les études de préfaisabilité, menées sous la coordination du Haut-commissariat à l’environnement sont déjà  identifiés

Rappelons qu’en août 2022, les ministres de la santé, de l’intérieur et de l’éducation, ont effectué une visite pour s’enquérir des conditions de dépotage des ordures sur le seul site de décharge d’ordure de Libreville, de Mindoubé et sensibiliser les populations sur les différents dangers, qui en découlent dans ce lieu.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut