Politique




Le Gabon va contribuer 122 millions pour l’agence humanitaire africaine

Le montant a été évoqué par le premier ministre Rose Christine Raponda, vendredi 27 mai 2022 lors du 15éme sommet…

Le montant a été évoqué par le premier ministre Rose Christine Raponda, vendredi 27 mai 2022 lors du 15éme sommet extraordinaire sur l’humanitaire et à la conférence des donateurs de l’Union africaine qui a eu lieu en Guinée équatoriale.

 

Pour la bonne marche de l’agence humanitaire africaine (AHAF), le Gabon a décidé de donner sa part de contribution qui s’élève à 200.000 US dollars (plus de 122,2 millions de Fcfa).  En effet, l’AHAf dont les statuts ont été signés par les États membres en février 2020 est présentée comme une « institution technique spécialisée ».

Cette dernière a pour mission d’assurer une coordination efficace de l’action humanitaire sur le continent et de renforcer les moyens et les capacités des États membres de l’UA ainsi que ceux des organismes et mécanismes régionaux en matière de gestion et de résolution des crises humanitaires.

Rappelons que plusieurs Etats vont apporter leurs contributions pour le fonctionnement de cette agence, qui nécessite d’une mobilisation de 66 millions de dollars. Notons que des organismes tels que, les agences des Nations Unies ont annoncé les chiffres de leurs financements.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne