Société › Société

Le gouvernement et la société des autoroutes du Gabon la SAG mettent à jour leur partenariat

Transgabonaise

Le gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG) ont signé, le 24 août à Libreville, l’avenant n°1 au contrat de partenariat relatif à la Transgabonaise. Une exigence imposée par le  Covid-19.

Signé en octobre 2019, le contrat entre le gouvernement et la Société des autoroutes du Gabon (SAG) sur la Transgabonaise, a été modifié. Le 24 août à Libreville, en effet, les deux parties ont signé l’avenant n°1 au contrat de partenariat relatif à l’aménagement, financement, exploitation et maintenance de la route économique.

L’avenant est l’acte par lequel on modifie un contrat en cours. Selon le ministre de l’Economie, cette adjonction a été imposée par le Covid-19. «La crise sanitaire mondiale engendrée par la pandémie de  Covid-19 et les mesures prises pour y faire face par les différents gouvernements ont eu des répercussions sur l’exécution du projet, notamment la gestion opérationnelle du partenaire et les délais de réalisation des études», a expliqué Jean-Marie Ogandaga.

Parmi les modifications apportées au contrat figurent l’aménagement du calendrier de réalisation du projet ; la réalisation d’une route 2X2 voies sur l’axe Libreville-Ntoum, conformément à la vision du Grand Libreville du chef de l’Etat ; le contournement du parc de la Lopé par les localités d’Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué et Carrefour Leroy.

A ces changements s’ajoutent la réalisation par le partenaire des travaux de réaménagement de manière anticipée avant le bouclage financier, notamment sur l’axe PK 50.1 et 75.1, PK 24- PK 40 et PK 75-PK 105 ; la définition du mécanisme de financement des études et des travaux anticipés. Projet à fort impact économique et social espéré, la Transgabonaise est un projet estimé à 700 milliards de francs CFA.

Son tronçon est d’environ 828 km, reliant Libreville, Ntoum, Kougouleu, Kango, Bifoun, Ndjolé, Alembé, Lalara, Koumameyong, Booué – Carrefour Leroy, Mikouyi, Lastoursville, Mounana, Moanda et Franceville. La livraison de la Transgabonaise est prévue en 2023.

Source: gabonreview

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut