Eco et Business › Agro-industrie

Le gouvernement gabonais crée cinq Zones agricoles à forte productivité

Zones agricoles

Le Conseil des ministres présidé le 13 octobre par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a sur la proposition du Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, adopté le décret portant création de 5 Zones agricoles à forte productivité (ZAP) au Gabon.

Selon le compte rendu de ce conseil, les cinq ZAP sont disséminées dans trois des neuf provinces du pays. Il s’agit notamment des ZAP de Kango et Andeme (Estuaire), celles de Idemba et Mboukou (Ngounié) et celle de Bifoun-Abanga dans le Moyen Ogooué.

Il sied de noter que, la création de ces agropoles vient matérialiser, indique-t-on, l’engagement du Président de la République, découlant du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), visant à développer l’agriculture au Gabon sur la base d’un foncier organisé autour de bassins de production à travers le pays. Il s’agit des terres cadastrées disponibles pour promouvoir l’agriculture d’envergure.

Le principe des ZAP est de créer un écosystème où se retrouvent les petits exploitants, les agripreneurs et les agro-industriels avec la possibilité de bénéficier d’un agrément qui offre le bénéfice d’un régime économique privilégié.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut