Le ministère de la santé a reçu lundi 29 septembre 2025, un don de réfrigérateurs solaire afin de lutter contre l’épidémie de diphtérie qui frappe la région du Nord au Gabon.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Des réfrigérateurs solaires, des panneaux photovoltaïques sont là les dons du gouvernement japonais en partenariat avec l’Unicef au ministère de la santé. L’objectif est de renforcer la chaîne de froid et garantir l’efficacité des vaccins destinés à des milliers d’enfants. En effet, depuis décembre 2023, le Gabon est confronté à une épidémie de diphtérie qui a frappé trois des cinq départements sanitaires de la région sanitaire Nord. Selon les données officielles, 19 cas ont été enregistrés à Bitam, 5 à Oyem et 3 à Mitzic.
Trois cas ont été confirmés en laboratoire, dont trois décès survenus à Bitam. Dans les prochaines semaines, cent prestataires supplémentaires seront formés pour préparer une vaste campagne de vaccination. Celle-ci ciblera deux groupes : près de 31 000 enfants de moins de 5 ans recevront le vaccin pentavalent, qui protège contre la diphtérie, mais aussi contre quatre autres maladies infantiles, tandis que 51 000 enfants de 6 à 14 ans recevront une dose de vaccin Td, spécifique contre la diphtérie et le tétanos.
Il faut noter que, le soutien du gouvernement japonais ne se limite pas à la fourniture de vaccins et d’équipements. Il s’accompagne également d’une assistance technique pour renforcer les capacités du système de santé gabonais.
