Politique




Législatives et locales 2025 : les candidats appelés à déclarer leurs biens

La Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) a dans un communiqué parvenu ce mardi 15…

La Commission nationale de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) a dans un communiqué parvenu ce mardi 15 juillet, invité les candidats  à se conformer à l’obligation légale de déclaration de patrimoine.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Il s’agit d’une exigence de transparence inscrite dans le cadre électoral. S’appuyant sur l’article 8 nouveau de la loi n°041/2020 du 22 mars 2021 modifiant la loi n°002/2003 relative à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, ainsi que sur l’article 77 du Code électoral promulgué en janvier dernier, la CNLCEI rappelle que tout candidat à une élection législative doit déclarer ses biens avant de pouvoir valider sa candidature.

Selon la commission, cette mesure vise à renforcer la transparence de la vie publique et prévenir les conflits d’intérêts. Le communiqué précise à cet effet que : « Les formulaires de Déclaration des Biens sont disponibles au siège de l’Institution », et les candidats sont invités à se présenter auprès du Secrétariat général du lundi au vendredi entre 8h et 15h30.

Il faut rappeler que le premier tour des élections législatives  est prévue pour le 27 septembre 2025 au Gabon.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP