Politique




Législatives et locales 2025 : ouverture de la campagne ce mercredi

La campagne électorale pour les élections législatives et Locales s’ouvre ce mercredi 17 septembre et va s’achever le 26 septembre…

La campagne électorale pour les élections législatives et Locales s’ouvre ce mercredi 17 septembre et va s’achever le 26 septembre 2025.

 

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Le Gabon va organiser le double scrutin le 27 septembre 2025. Les gabonais seront appelés à choisir leurs représentants au parlement, les conseillers municipaux et départementaux.  Au Gabon, la campagne aura lieu dans tout le territoire gabonais et à la diaspora.  le ministre de l’intérieur a annoncé que, pour les 145 sièges de députés à pourvoir, plus de 800 candidatures ont été validées, soit plus de 1.600 dossiers en incluant les suppléants. Du côté des élections locales, plus de 18.000 candidatures ont été enregistrées pour les 3.078 sièges de conseillers départementaux, municipaux et d’arrondissement.

Ces conseillers éliront à leur tour  au suffrage indirect les maires, les présidents des assemblées départementales et surtout les sénateurs.  La majorité des candidats sont indépendants. Seulement une vingtaine de partis sur plus de 105 ont investi des candidats.

Il faut rappeler que les élections législatives et locales qui seront organisées le 27 septembre comme 1er tour et le 11 octobre comme 2eme tour vont marquer la fin de la période transition au Gabon.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP