Société




Les activistes et opposants interdit d’accéder à la chambre de commerce

La police gabonaise a interdit dimanche l’accès à la Chambre de commerce aux opposants et activistes qui devait y rendre…

La police gabonaise a interdit dimanche l’accès à la Chambre de commerce aux opposants et activistes qui devait y rendre publique un message exigeant la déclaration de la vacance du pouvoir au Gabon suite aux ennuis de santé du président de la république Ali Bongo Ondimba

Selon un lieutenant de police qui dirigerait les éléments déployés devant la Chambre de commerce de Libreville, « L’ordre serait venu d’en haut ». Le collectif citoyen qui avait prévu d’y tenir une conférence de presse en vue d’exiger la vacance du pouvoir suite aux nombreux ennuis de santé d’Ali Bongo n’a donc pas pu y accéder.

La déclaration qui devait être lue à la chambre de commerce a finalement  été lue en plein air par le député Edgard Owono Nguema, membre du mouvement « Appel à agir », une coalition qui regroupe des hommes politiques, des universitaires et des membres de la société civile.

Dans leur texte, les membres de l’Appel à agir qui ont reçu le renfort de la Centrale syndicale Dynamique unitaire ont réitéré leur appel à la déclaration de la vacance du pouvoir parce que le président Ali Bongo Ondimba n’est plus, selon eux, capable de diriger le Gabon.

 

Nous avons bravé la fameuse interdiction de Lambert Matha. Nous étions bien à la chambre de commerce pour cette déclaration avec Dynamique unitaire. Qu’on soit dans la salle ou dehors, le peuple nous attendait à la chambre de commerce. Et nous y étions. La guerre asymétrique…

Publiée par Marc Ona Essangui sur Dimanche 31 mars 2019

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne