› Politique

Les maires d’Afrique Centrale réunis autour de la question sur la protection des forêts

Marie de Libreville
La ville de Libreville va accueillir du 27 au 28 septembre 2022, les maires de la sous-région d’Afrique centrale pour débattre sur la protection des forêts et écosystèmes des villes.

 

Au Gabon, plus d’une quarantaine de maires venues du Cameroun, Tchad, République centrafricaine, du Congo et du Gabon sont réunis ce mardi 27 septembre, autour de la problématique de gouvernance locale de la foresterie urbaine. A cette grande rencontre, il sera question d’échanger sur divers points concernant les forêts et les écosystèmes.

Selon le communiqué, les participants vont échanger sur,  la gouvernance des programmes d’aménagement durable des ressources forestières urbaines et périurbaines, en mettant l’accent sur trois types de stratégies: stratégies relatives aux enjeux liés à la pollution atmosphérique et aux fonctions récréatives des espaces verts; stratégies relatives aux enjeux liés à la lutte contre l’érosion en milieux urbains et périurbains ; stratégies relatives aux enjeux liés à la production agricole et de bois énergie.

Le communiqué poursuit également que : « ces deux journées de travail permettront aux villes d’Afrique centrale d’avancer  sur ces questions, en s’appuyant notamment sur l’expérience de la communalisation des forêts du Cameroun, sur l’expertise des villes mais aussi sur celle des universitaires et de la COMIFAC (Commission des Forêts d’Afrique Centrale) ».

Rappelons qu’il s’agit d’une rencontre organisée par la mairie de Libreville et l’Association des Collectivités et Communes d’Afrique Centrale, avec l’appui de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et l’Union européenne.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut