International › APA

Les Rebelles du M23 capturent un chef militaire congolais

La capture d’un officier supérieur congolais par le M23 risque de compromettre les chances d’un cessez-le-feu entre le groupe rebelle et les forces armees de la République démocratique du Congo.Les rebelles du M23 ont capturé un officier supérieur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au cours des combats qui se sont déroulés mardi près de la frontière avec le Rwanda, ont rapporté les médias locaux citant le communiqué des insurgés congolais.

L’officier supérieur, identifié comme le lieutenant-colonel Assani, a été capturé lors d’une escarmouche avec des combattants rebelles dans le village de Bambo, a déclaré le porte-parole du M23, le major Willy Ngoma qui ajoute que son unité a saisi des armes et des munitions du 243e bataillon de l’armée congolaise. 

Le M23 a repris son offensive militaire à la fin de l’année dernière, accusant le gouvernement congolais de ne pas respecter un accord conclu en 2009, selon lequel ses combattants devaient être intégrés dans les forces armées nationales. 

Les rebelles ont commencé leur campagne en attaquant les positions de l’armée dans la région de Bunagana en novembre 2021, puis en mars de cette année.

Kinshasa a accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, une allégation que Kigali a démentie à plusieurs reprises.

Dans le même ordre d’idées, l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta a confirmé samedi dernier que le président rwandais Paul Kagame s’était joint aux appels lancés aux rebelles du M23 pour cesser les combats et leur retrait des territoires qu’ils ont capturés ces dernières semaines.

Kenyatta est le facilitateur de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Est (CEEAE) pour le processus de paix dans l’est de la RDC.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut