Politique › Judiciaire

Libreville : 200 nouveaux d’Officiers de police judiciaire au ministère du Pétrole

Les Officiers de police judiciaire

Le palais de justice de Libreville a abrité, samedi la cérémonie de prestation de serment de deux cent agents du ministère du Pétrole qui leur donne le statut d’Officiers de police judiciaire.

A tour de rôle, dans une salle bondée de monde, face aux représentants du parquet de la République, les agents du ministère du Pétrole ont prononcé la formule consacrée : « Je jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et de faire respecter la règlementation du secteur des hydrocarbures, de veiller au respect des normes et standards généralement admis dans l’industrie pétrolière et de conserver la confidentialité des informations, je le jure. »

Cet engagement pris par les techniciens de la direction générale des hydrocarbures et de la direction des études du laboratoire leur donne le quitus en tant qu’’Officiers de police judiciaire (OPJ) de mener des opérations de contrôle et de répression dans le secteur pétrolier.

Ils ont aussitôt été renvoyés à l’exercice de leurs nouvelles missions. « Ce moment est non seulement une confirmation de votre engagement au service de l’état mais surtout vous confère conformément à l’article 19 de la loi citée supra une nouvelle qualité qui est d’officier de police judiciaire à compétence spéciale. Revêtu de cette qualité, vous serez donc amené à constater les infractions liées aux activités des hydrocarbures, d’en rassembler les preuves, d’en rechercher les auteurs et de les présenter le cas échéant devant le procureur de la république », a signifié Nina Moutsinga, procureur adjoint du tribunal de Première instance de Libreville.

Source: Gabonactu.com

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut