Eco et Business › Entreprises

Libreville: Congrès ordinaire du Groupe multipartite ITIE Gabon

Groupe Multipartite
Les membres du Groupe Multipartite de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Gabon se réunissent en session ordinaire du 23 au 25 juin 2021, à l’hôtel Orchidée à la Sablière, dans la commune d’Akanda, nord de Libreville.

Ce conclave doit, comme les précédents, permettre au Gabon de peaufiner sa candidature pour un retour à l’ITIE. Candidature qui sera soumise à Oslo pendant le quatrième trimestre de cette année, a laissé entendre la Présidente du Groupe Multipartite,  Léontine-Tania Oyouomi-Loumbou épse Bibey.

Il s’agit donc lors de cette session ordinaire de finaliser et valider par les différents collèges, les éléments du dossier de candidature du Gabon à l’ITIE.

« Le travail qui est attendu est important. Tous autant que vous êtes ici avez pris l’engagement auprès d’Oslo [siège de l’ITIE, NDLR] de produire des éléments de qualité de sorte que notre candidature soit complète et robuste », a lancé Mme Oyouomi-Loumbou épse Bibey, à l’endroit des participants, à l’ouverture des travaux.

Les différents collèges, Administration, Opérateurs publics et privés, Société civile… doivent, trois jours durant plancher sur, entre autres points, la validation de l’organigramme et du plan de travail définitif, le budget, les textes de structuration, la fiche de poste du Staff du Secrétaire Technique Permanent et le format de dépôt de candidature du Gabon à l’ITIE.

« On va travailler avec les autres organismes associés dans l’initiative pour communiquer des informations et apporter notre expertise afin de promouvoir la transparence dans ce secteur clé dans l’économie nationale », Gilles Térence Mba Ella, représentant Collège des opérateurs publics.

L’un des représentants de la société civile dans le collège, Guy René Lembomba, s’est dit « rassurant, nous travaillons tous dans le même esprit, avec une même vision pour passer cette étape qui nous permet d’entrer dans le fond du processus qui présente un certain nombre d’exigences. La société civile va continuer dans le cadre de la communication pour alerter et permettre l’appropriation des mécanismes de transparence par la population ».

« Avec l’aide de nos partenaires de l’ITIE, nous bénéficions d’un ensemble de formations pour nous améliorer dans la transparence et la bonne gouvernance », a indiqué pour sa part Michel Nzamba, représentant Collège de l’Administration.

Source : MPGM


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut