Politique › Sécurité

Libreville : Effayong Onong, nouveau chef de la Sécurité pénitentiaire

Effayong Onong

Jean Germain Effayong Onong nommé nouveau commandant en chef général de brigade et plusieurs de ses collaborateurs viennent d’être portés à la tête de la Sécurité pénitentiaire.

La nomination de la nouvelle équipe dirigeante de la Sécurité pénitentiaire intervient alors que la rumeur sur des enlèvements vient de provoquer une psychose sur l’ensemble du territoire en causant la mort de plusieurs gabonais.

Selon des informations relayées par plusieurs sources, cette vague de soulèvement simultanée dans plusieurs quartiers de la capitale gabonaise aurait été orchestrée depuis la prison centrale.

Précédemment préfet de police de Libreville, le nouveau patron de la Sécurité pénitentiaire, le Général de Brigade, Effayong Onong est réputé pour sa très grande rigueur qui est à contrario, considérée par certains comme un excès de zèle. Au temps d’Omar Bongo Ondimba, il avait été promu par le pouvoir pour nettoyer Franceville de l’insécurité. Une mission qui lui a de nouveau été confiée, en 2018 dans le cadre de l’opération « ville tranquille. »

La Sécurité pénitentiaire est un Corps paramilitaire de l’Etat instituée par ordonnance 3/78 du 1 er Juin 1978. Elle a pour missions fondamentale l’exécution des mandats de justice, le maintien de l’ordre dans les Etablissements Pénitentiaire et l’amendement des détenus en vue de leur réinsertion dans la Société.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut