Opinions › Idées

Libreville : « le développement du Gabon passe forcément par l‘appropriation de son identité culturelle » (A.C. Bilié By Nzé)

Alain Claude Bilié By Nzé

Alain Claude Bilié By Nzé, Ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, par ailleurs homme de culture, a indiqué dans un tweet que, la véritable indépendance du Gabon passe inéluctablement par l‘appropriation de sa culture et de son identité.

Pour  le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, « La célébration multiforme de nos cultures et de nos identités n’est qu’un pas résolu, posé avec fermeté et détermination, vers l’appropriation de notre trajectoire de développement pour un indépendance véritable ».

Alain Claude Bilié By Nzé, pense que le secteur des industries culturelles gabonaises  est resté anonyme depuis belle lurette. Pour sortir de cette situation de léthargie, le pays a lancé au mois de mars dernier, un programme visant à structurer les filières des industries culturelles et créatives pour booster la création d’emplois, l’entreprenariat, la croissance des micro, petites et moyennes entreprises et l’autonomisation des femmes ainsi que des filles dans ce secteur.

Is sied de signale que, ce Programme s’inscrit, selon le ministère de la culture, dans le cadre de l’initiative mondiale « Banque d’expertise UE/UNESCO sur la gouvernance de la culture dans les pays en développement : Appui aux nouveaux cadres réglementaires visant à renforcer les industries culturelles et créatives et la promotion de la coopération Sud-Sud ».

 

 


Commentaire

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldugabon.com.

- JournalduGabon.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut