Société › Education

Gabon : les enseignants de l’IAI en grève pour réclamer 20 mois d’arriérés de salaires

IAI
Impayé depuis presque 2 ans, les enseignants de l’Institut africain d’informatique (IAI),  sont en grève depuis le 30 juin  2021  pour réclamer 20 mois d’arriérés de salaires.

Les personnels de l’IAI dont le siège est  à Libreville au Gabon,  sont en grève pour réclamer non seulement les arriérés de salaires, mais aussi une meilleure visibilité sur l’avenir de cette alama mater qui plonge alors qu’il a été pionnier en matière d’informatique en Afrique.

A en croire Roger Noussi délégué du personnel, « depuis 2017 nous avons accumulé plus de 20 mois d’arriérés de salaires ».  Et d’ajoute : « la vie du personnel qui forme les futurs cadres africains est fortement impactée ».

Pour le Dr Noussi en service dans cet établissement depuis 30 ans, «  le problème qui se pose à l’institut est un problème vital. Je pense que même si nous arrêtons la grève sans être écoutés c’est que nous entérinons la mort d’IAI », s’est –t-il alarmé.

Il sied de signaler que, l’Institut africain d’informatique (IAI), connaît depuis plusieurs années une déliquescence quasi irréversible. Les conditions de vie des enseignants sont déplorables.

Créé en 1971 par 11 États francophones de l’Afrique centrale et de l’ouest, IAI a formé plusieurs générations des cadres devenus des décideurs dans leurs pays.

Signalons qu’actuellement 7 Etats seulement envoient encore leurs étudiants à Libreville. Selon le délégué du personnel, des soucis de mobilisation de ressources à travers le paiement des contributions statutaires sont à l’origine des difficultés de l’institut. L’établissement a également un souci  managérial, il n’y a plus de directeur général après le limogeage en 2019 de la directrice générale.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut