PolitiqueJudiciaire, Politique




Libreville reçoit le premier séminaire panafricain des huissiers de Justice

La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) du Gabon, organise du 9 au 10 mai 2019, le 1er séminaire…

La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) du Gabon, organise du 9 au 10 mai 2019, le 1er séminaire panafricain de renforcement des capacités des Huissiers de justice d’Afrique.

Ce premier séminaire est placé sous le thème «Exécution des titres exécutoires en Afrique : les apports de l’harmonisation du statut de l’huissier de justice« .

C’est le ministre d’État à la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou qui a ouvert officiellement les travaux scientifiques de ce premier séminaire  africain ce jeudi 9 mai 2019  dans la capitale gabonaise. Le but de ce séminaire étant de renforcer des capacités des auxiliaires de justice.

Pendant deux jours, les professionnels vont comparer les aptitudes des réglementations existantes recherchées, les textes et les législations internes qui régissent la profession. Ceci dans le but de réparer et d’améliorer leurs conditions professionnelles afin d’être au même degré de compétitivité que les autres pour une meilleure efficacité de la justice.

«Dans le cadre de la réforme du système judiciaire, un nouveau projet de statut des huissiers de justice a été élaboré pour tenir compte des évolutions aussi bien juridiques que socio-économiques intervenues sur le plan national et international. Ce projet met davantage en relief des droits et obligations de l’huissier de justice» a déclaré  le ministre d’État, Edgar Anicet Mboumbou Miyakou

Pour le  président de la Cour Commune de justice et de l’Arbitrage, Apollinaire Ondo Mve , l’exécution des décisions de justice devient une préoccupation majeure pour toutes les juridictions. «Les décisions de la Cour commune de justice et d’arbitrage reçoivent une exécution forcée dans les mêmes conditions que celles des juridictions nationales. Ce renvoi au droit national de chaque État partie, fait des huissiers de justice des acteurs de premier plan dans la mise en œuvre desdites décisions. Cette rencontre se tient alors que le conseil des ministres de l’OADA a déjà inscrit la révision de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées et de recouvrement», a-t-il déclaré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne