Politique › Institutionnel

Liliane Massala nouvel Ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France

Liliane Massala

Liliane Massala l’ex-secrétaire générale du ministère de la Communication a été nommée  jeudi 3 septembre Ambassadeur, Haut Représentant du Gabon en France en remplacement de Flavien Enongoué qui a passé plus de trois ans à ce poste.

Nommé en février 2017, Flavien Enongoué a été débarqué à la faveur du Conseil des ministres organisé ce jeudi 3 septembre par visioconférence. L’ex-Ambassadeur, Haut Représentant de la République gabonaise en France et Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a été remplacé par Liliane Massala qui jusque-là occupait les fonctions de secrétaire générale au ministère de la Communication et de l’Économie numérique.

Si certains autour d’Ali Bongo évoquent déjà la preuve de ce que la Décennie de la femme gabonaise, décrétée en 2015, est toujours d’actualité, ils inscrivent cette nomination qui intervient moins de deux mois après l’accession de Rose Christiane Ossouka Raponda à la tête du gouvernement comme la volonté du président de la République de montrer qu’il tient parole quant à son ambition de promouvoir davantage le talent des femmes.

Il faut dire que la nouvelle promue n’est pas totalement novice sur le terrain diplomatique.

Liliane Massala aux affaires depuis Omar Bongo

Titulaire d’un MBA (Master in Business Administration) obtenu à l’Université du Québec à Montréal, Liliane Massala a plongé dans le bain diplomatique dès 1987. Cette année-là, elle intègre la présidence de la République en tant que Conseillère adjointe (1987-1989), avant d’être nommée Conseiller personnel du président de la République (1989-2007), puis directrice de cabinet adjointe du président de la République, chargée des Affaires africaines et internationales (2007-2009).

À l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir, le tout nouvel ambassadeur du Gabon en France a poursuivi dans le même domaine, en tant que Conseillère du président de la République, exerçant au Département des Affaires internationales de2009 à 2012.

Jusqu’à sa nomination ce jeudi 3 septembre, Liliane Massala était secrétaire générale au ministère de la Communication et de l’Économie numérique. Un ministère qu’elle n’a pas quitté depuis son départ du secrétariat général du ministère de la Famille et des Affaires sociales (2012-2014). Depuis 2012 en effet, Liliane Massala, connue par ailleurs comme la promotrice de l’Académie franco-américaine de management (Afram) et de l’Institut international d’enseignement et de formation avancés (IIEFA) spécialisé dans les métiers du numérique, a passé huit années comme secrétaire générale des ministères.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut