Politique › Institutionnel

L’ONU : le Gabon élu membre non permanent du conseil de sécurité des Nations unies

conseil de sécurité
Le Gabon est élu membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2022-2023. 183 voix sur 190 ont été engrangées par les gabonais. C’est la quatrième fois que le pays occupe cette position.

La RD Congo avait retiré sa candidature « enfin de renforcer l’unité du continent et de préserver le climat de fraternité en Afrique Centrale », expliquait Christophe Lutundula, chef de la diplomatie congolaise .

Le Conseil de sécurité se compose de cinq membres permanents (Chine, États-Unis d’Amérique, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord) et de dix membres non permanents élus par l’Assemblée générale pour une période de deux ans. Le conseil a notamment pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, conformément aux buts et aux principes des Nations Unies.

Signalons que  la RDC a déjà siégé comme membre non permanent (1982 – 1983 et 1990 – 1991).

Pour le contexte, plusieurs pays réclament des réformes qui toucheraient notamment la représentativité au niveau du conseil de sécurité de l’ONU.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut