Politique




L’Onu va reprendre sa coopération avec le Gabon après l’installation du nouveau gouvernement

C’est ce qui ressort de l’entretien entre Abdou Abari,  secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale et le président…

C’est ce qui ressort de l’entretien entre Abdou Abari,  secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale et le président de la transition Oligui Nguema mercredi  6septembre 2023 au Gabon.

 

Les échanges de la  rencontre entre le président de la transition et le secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique Centrale, ont porté sur la situation actuelle du Gabon ainsi que sur les perspectives prometteuses de la transition. En effet, Abdou Abari a  déclaré que : « l’ONU comme d’autres organisations internationales condamne le changement anticonstitutionnel du pouvoir », a –t-il déclaré.

Avant d’appeler à un retour à l’ordre constitutionnel normal à travers «  les étapes que le chef de l’Etat de transition a annoncé à travers son discours d’investiture la révision de la constitution, de la loi électorale et la formation des nouvelles institutions de gouvernement compétentes ».  Ainsi, il a affirmé que « les nations unies sont prêtes à reprendre leur coopération avec le Gabon une fois que la feuille de route aura été adoptée et qu’un nouveau gouvernement sera mis en place ».

Pour finir, il a indiqué que les agences de l’ONU établiront des contacts avec l’administration  transitoire et aideront le Gabon, « un pays déterminant pour la stabilité de toute la région de l’Afrique Centrale ».

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne