SantéActualité, Santé




Lutte contre la Covid-19 : le Gabon a élaboré son plan national de vaccination

Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, a dressé, le 9 décembre dernier, un bilan des trois derniers…

Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé, a dressé, le 9 décembre dernier, un bilan des trois derniers mois de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 au Gabon.

Si la situation est sous contrôle en dépit de la reprise des contaminations, la vigilance est recommandée pour éviter une deuxième vague. Un plan national de vaccination a été élaboré et devrait être validé par le Conseil des ministres.

Le bilan des trois derniers mois (septembre, octobre et novembre) de la riposte contre le Covid-19 a été fait, le 9 septembre à Libreville, par le ministre en charge de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon.

Durant ces trois derniers mois, l’on a enregistré une augmentation de 170 cas positifs en septembre, 190 cas en octobre et 246 en novembre. Les cas communautaires ont été de 78% contre 22% importés. Quant aux hospitalisations, elles ont été de plus 50% au mois de novembre par rapport au mois précédent qui était de -70%. Pour les décès, le nombre a stagné en septembre et octobre avec 1 décès respectivement, pour se relever en novembre avec 6 décès, soit 5 de plus qu’en octobre.

En ce qui concerne les guérisons, une légère augmentation a été enregistrée en octobre, comparée à septembre (+41, soit 6%). Une chute de 333 cas de guérisons a été enregistrée en novembre, soit moins de 48% par rapport au mois d’octobre. Le ministre de la Santé a été indiqué qu’avec la rentrée des classes, 5 établissements scolaires ont été enregistrés comme des clusters, avec 11 cas positifs détectés.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne