Société › Société

Lutte contre le covid-19 : la France offre un don de 100.000 doses du vaccin Moderna au Gabon

vaccin Moderna
Le Dr Guy Patrick Obiang Ndong ministre gabonais de la santé, et Frédéric Lepez, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de France au Gabon, ont réceptionné vendredi dernier, une livraison de 100.000 doses du vaccin ARN messager Moderna, acheminée depuis Paris par avion militaire spécial.

 

 

La réception  de ce don, s’est effectuée à la base aérienne Guy Pidoux, en présence de la professeure Marielle Bouyou Akotet, présidente du Comité national gabonais de vaccination (COPIVAC), d’une délégation de députés gabonais et français des groupes d’amitié Gabon-France conduite par leurs présidents respectifs Jean-François Ndongou et Jean Terlier, et de la lieutenant-colonel Aurélie des Eléments français du Gabon (EFG), responsable de la base.

Selon le communiqué de l’ambassade de France au Gabon, « cette première livraison témoigne de la solidarité de la France qui avait été aux côtés du Gabon et de sa population dès l’apparition de l’épidémie de Covid-19, avec notamment la mise en place, dès mai 2020, d’une aide d’urgence par l’Agence française de développement (AFD) de 5 millions d’euros ».

I sied de noter que, cette aide initiale avait permis de contribuer rapidement au renforcement des capacités d’accueil des structures sanitaires (mise en place de 130 respirateurs, installation de 80 unités de soins intensifs, la formation de 500 médecins réanimateurs et personnels paramédicaux).

« La France continuera à promouvoir le principe d’un accès équitable aux vaccins au niveau mondial. Elle continuera à œuvrer avec le Gabon en faveur de la vaccination de nos populations respectives », conclu le texte.

Le don de la France s’ajoute à ceux des américains qui ont remis près de 300 000 doses des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson sans oublier le don chinois des vaccins sinopharm.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut