Politique › Institutionnel

Mairie de Libreville : le successeur de Léandre Nzue sera connu dès ce mardi 29 décembre 2020

Hôtel de ville

Léandre Nzue maire de Libreville, apprendra demain mardi 29 décembre du fond de sa cellule, le nom de celui qui sera élu pour terminer son mandat.

Incarcéré à la prison centrale de Libreville depuis le 15 septembre pour 8 chefs d’inculpation dont le détournement des biens publics et le blanchiment des capitaux, Léandre apprendra demain mardi le nom de celui qui sera élu pour terminer son mandat. Lui par contre perdra tout espoir de revenir à la tête de la plus grande municipalité du pays.

Un arrêté du gouverneur de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba convoque pour ce mardi 29 décembre 2020, le conseil municipal pour élire le nouveau maire de Libreville.

L’élection mettra aussi fin aux fonctions de maire intérimaire assurées par Serge William Akassaga en sa qualité de 1er maire adjoint.

Pour succéder au maire destitué, quelques noms circulent.  Si le Gabon n’avait pas un code politique particulier, le successeur de Léandre Nzue serait naturellement Serge William Akassaga, Premier maire adjoint. Natif de la province du Haut Ogooué, Akassaga n’a pas de chance. Même dans le rêve, il ne sera jamais choisi pour succéder au maire jeté en prison. Malgré sa proximité avec la famille présidentielle, les critères ethniques et de province d’origine écartent Akassaga de la course.

Annie Chrystel Limbourg Iwenga. Elle est deuxième Adjoint au Maire de Libreville en charge de la Coopération décentralisée et de l’Inter-collectivité. Présidente du Réseau des Femmes Élues d’Afrique. Elle a aussi été déléguée générale des femmes du Parti démocratique gabonais (PDG). Ses états de services et son curriculum vitae plaident en sa faveur. En cette décennie de la femme, elle serait une « mascotte » de plus à brandir à la communauté internationale dans le cadre de la féminisation des postes de responsabilité au Gabon.

D’autres noms circulent  également notamment : Édouard Karim Nziengui, Adrien Nguema , Eugène Mba.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut