International › APA

Malawi : le Fmi approuve un prêt « alimentaire »

Le Malawi devient le premier pays à faible revenu à obtenir un prêt du Fonds monétaire international pour faire face à un choc alimentaireLe Fmi a approuvé un prêt de 88,3 millions de dollars au Malawi dans le cadre d’une nouvelle facilité destinée à aider les pays à faible revenu à faire face aux chocs mondiaux des prix alimentaires.

Le Directeur général adjoint du FMI, Bo Li, a déclaré lundi que le prêt d’urgence « choc alimentaire » devrait aider le pays d’Afrique australe à répondre aux besoins pressants de sa balance des paiements liés à la flambée des prix des denrées alimentaires.

« Le Malawi est confronté à une situation économique et humanitaire difficile, avec des pénuries de devises et un désalignement du taux de change entraînant une forte baisse des importations, notamment de carburant, d’engrais, de médicaments et de nourriture », a déclaré M. Li dans un communiqué.

Le Malawi est l’un des 48 pays identifiés par le Fmi comme les plus touchés par la crise alimentaire déclenchée par la crise russo-ukrainienne et la crise financière mondiale qui l’a accompagnée.

On estime qu’environ 20% de la population du pays est confrontée à une famine sévère pendant la période de soudure, entre octobre 2022 et mars 2023.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut