Société › Société

Nécrologie : l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba est décédé à Paris

Casimir Oyé Mba
Casimir Oyé Mba, l’ancien chef du gouvernement gabonais, est décédé  jeudi 15 septembre à Paris en France où il a été transféré le 11 septembre  dernier pour des  soins appropriés. 

 

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès ce matin à Paris de M. Casimir Oyé Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’Etat qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il a été 1er ministre comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC. Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a écrit le président de la République, Ali Bongo Ondimba sur sa page twitter.

Il sied de noter que, Casimir Oyé Mba a été Premier ministre gabonais de 1990 à 1994. Il a aussi été gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

A la mort d’Omar Bongo Ondimba en juin 2009, il a brigué le fauteuil présidentiel avant de se retirer la veille du scrutin. En 2016, a s’est rallié à Jean Ping dont il était l’un des principaux soutiens.

Le 11 septembre, Casimir Oyé Mba contaminé par le Covid-19 a été transféré en France à l’hôpital Paris Saint-Joseph, dans le 15e arrondissement de Paris où il a rendu l’âme 79 ans, après une carrière politique bien remplie.

 


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut