Politique




Oligui Nguema plaide auprès d’Alassane Ouattara pour une levée des sanctions de l’UA

Le président de la transition a  au cours de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara ce jeudi 11 avril…

Le président de la transition a  au cours de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara ce jeudi 11 avril 2024, solliciter son appui  pour une levée des sanctions de l’Union Africaine contre le Gabon.

 

Suspendu depuis septembre 2023, après la prise du pouvoir par le Comité de transition et de restauration des institutions le 30 août, le Gabon souhaite réintégrer l’Union africaine. A cet effet, au cours de sa rencontre avec le président Alassane Ouattara le Général Oligui Nguema, a sollicité l’intervention du président ivoirien pour la levée des sanctions de l’Union africaine qui pèsent sur le Gabon.

Les deux se sont également entretenus sur le renforcement des échanges économiques dans les domaines agricoles et minier. Le président Alassane Ouattara n’a pas manqué de saluer les « efforts déployés pour retourner à la normalité constitutionnelle en août 2025» sans manquer de souhaiter que le Dialogue national inclusif actuellement en cours se déroule dans un climat apaisé.

Notons que, le président de la transition le Général Oligui Nguema va poursuivre sa visite de travail en Côte d’ivoire. Il va s’entretenir avec la communauté gabonaise installée en Côte d’ivoire. Il visitera également le Centre national de recherche agronomique.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP