Politique › Institutionnel

Parlement: A quand la mise en application de la décentralisation?

Evoqué depuis de nombreuses années, le sujet de la décentralisation a à nouveau été mis sur la table du sénat lors de la session parlementaire ouverte ce 02 septembre 2019.

Durant les débats de cette seconde session parlementaire, Lucie Milebou-Mboussou, la présidente du Sénat, a exhorté les membres du gouvernement, notamment le premier ministre, d’œuvrer pour la mise en application de la décentralisation dans le pays: «Nous devons, ensemble, tout mettre en œuvre, pour accélérer le processus de décentralisation et le transfert des compétences aux collectivités locales via des approches innovantes comme le Fonds d’initiative départementale lancé en 2018». 

Le 31 décembre 2017 a été créé le Fonds d’investissement départemental (FID) censé financer le développement des collectivités locales, mais jusqu’a ce jour, rien n’a encore été fait. Lucie Milebou-Mboussou a présenté la décentralisation comme une réponse aux préoccupations des populations locales qui s’impatientent. Le projet devrait aussi faire attention a ne pas créer de clivage entre différentes régions. Il faudra agir avec équité.


Commentaire

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut