Société › Société

Pension retraire : La CNSS payera désormais par trimestre

La directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Dr Nicole Assélé a déclaré mardi lors d’une conférence de presse vouloir ramener le paiement des pensions aux retraités suivant un rythme trimestriel.

«La présente décision, comme celles avenir, ne sont pas une option mais une obligation si nous voulons sauver la CNSS, dont les prévisions actuarielles prédisent une banqueroute d’ici deux à trois ans, du moins dans un futur relativement proche, si nous ne prenons pas des décisions courageuses et audacieuses», a indiqué Dr Nicole Assélé la directrice de la CNSS.

En effet, depuis la crise pétrolière en 2014 qui a conduit à la fermeture de plusieurs entreprises, principales cotisantes, les réserves de la CNSS se sont amenuisées. « Une crise tributaire de la fermeture. En plus de la lourde dette de l’Etat et des entreprises de l’ordre de 400 milliards de F CFA, à l’endroit de la CNSS, l’entreprise de prestations sociales fait face à un gap trimestriel de 4 milliards de F CFA. Actuellement, la CNSS encaisse 28 milliards de F CFA de cotisations par trimestre quand elle en dépense 32 milliards de F CFA», a-t-elle rappelé.

Selon la directrice générale, dès le mois d’août prochain, les retraités toucheront leurs pensions par trimestre. Une décision encadré par la loi N°6/75 de novembre 1975 portant code de sécurité sociale en République gabonaise qui permettra à la CNSS, un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, de faire des économies d’échelles en procédant chaque mois au « recouvrement forcé de 15 % de son argent dû auprès des entreprises et de l’Etat », assure-t-on au sein de la Caisse.

 

Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut