Politique




Présidentielle 2023 : le CGE souhaite supprimer la phase d’authentification des bulletins de vote

Le président Michel Bonda du Centre gabonais des élections a annoncé au cours d’une conférence de presse, la suppression de…

Le président Michel Bonda du Centre gabonais des élections a annoncé au cours d’une conférence de presse, la suppression de la phase d’authentification des bulletins de vote lors des élections qui auront lieu le 26 août 2023.

 

L’objectif selon le Centre gabonais des élections est de réduire le temps de vote afin de respecter l’heure du scrutin prévu de 7h à 18h le 26 août prochain. « Pour une économie du temps matériel et pour prévenir, d’une part, les mécontentements des électeurs nés de cette opération d’authentification des bulletins de vote, et d’autre part, les éventuelles manipulations susceptibles de conduire à l’annulation du vote des électeurs, nous avons préconisé la suppression de cette opération qui ralentit considérablement l’accès rapide des électeurs dans le bureau de vote », a affirmé Michel Stéphane Bonda, président du CGE au cours d’une conférence de presse le 17 juillet à Libreville.

Le but sera également de de réduire les taux d’abstention enregistrés lors des élections. Car, c’est « l’une des sources d’exaspération des électeurs, dont la conséquence se matérialise par un fort taux d’abstention observé lors des élections politiques ainsi que le démarrage tardif des opérations électorales », a-t-il affirmé. Cependant, cette mesure va à l’encontre du code électoral car, l’article 79 alinéa 6 du Code électoral  impose que les bulletins de vote remis à chaque électeur soient signés, en haut, par le président et au bas, par les deux assesseurs du bureau de vote.

Notons que, depuis ce mois de juillet de nombreuses modifications du code électoral ont été faites. Ces modifications sont contestées par l’opposition. L’opposition a d’ailleurs  saisie le 18 juillet dernier la cour constitutionnelle pour l’annulation des modifications du code électoral au Gabon.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne