› Politique

Reconstitution du CGE : Noel Matha donne 8 jours aux partis politiques pour la constitution des listes

Le ministre de l’intérieur a invité les responsables des partis politiques à communiquer dans huit jours, la liste de leurs membres qui siègeront à la commission ad hoc, et au collège spécial, lors de l’élection du bureau du Centre gabonais des élections (CGE).

 

«Les acteurs politiques gabonais ont été convoqués, afin que nous échangions sur la mise en place du bureau du Centre gabonais des élections, qui est un organe fondamental, dans la conduite des opérations électorales. Il va être mis en place dans les tous prochains jours, mais avant, les partis politiques doivent communiquer au ministre de l’Intérieur la liste de leurs représentants qui vont siéger aux deux organes »,  a fait savoir Lambert-Noël Matha, à travers le site de l’Agence gabonaise de presse.

Et d’ajouter : «  Notamment la commission ad hoc qui sera composée de 8 membres, 4 pour l’opposition et 4 pour la majorité. C’est cette commission qui va examiner les candidatures pour les potentiels présidents. Il y a ensuite le collège spécial, composé de 5 membres de la majorité et 5 de l’opposition. Il va être en charge d’élire le président du CGE».

Rappelons que c’est le 5 janvier 2023, que le bureau du Centre gabonais des élections (CGE) a été dissous par la cour constitutionnelle après une requête du parti  d’opposition Réagir, qui avait constaté l’illégalité, l’illégitimité et la caducité du bureau actuel du Centre gabonais des élections (CGE), dont le mandat est expiré depuis plus de deux ans.


Commentaire

L’Info en continu
Bon plan
Publié le 22.04.2022

À la découverte des chutes de Kongou

Situées sur la rivière Ivindo en aval de la ville de Makokou, les chutes de Kongou s’étendent sur près d’un kilomètre de long et comportent…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut