Politique › Judiciaire

Rentrée Judiciaire en présence du Président de la République Ali Bongo

Ce 07 octobre 2019 avait lieu la rentrée judiciaire au Gabon. Une cérémonie présidée par René Aboghe Ella, premier président du conseil d’Etat.

Comme chaque premier lundi du mois d’octobre, la rentrée judiciaire s’est tenue au Gabon. En présence de l’ensemble de ce corps mais aussi des membres du gouvernement à l’instar du premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Justice, Garde des Sceaux, Anicet Mboumbou Miyakou. Et aussi le Président de la République Ali Bongo.

René Aboghe Ella a souhaité pour cet exercice, le respect des grands principes fondamentaux de la justice que sont l’indépendance, l’éthique et l’efficacité. Il a insisté sur la nécessité pour la justice d’assumer pleinement ses missions.

Le président du conseil n’a pas manqué de montrer l’évolution de l’institution judiciaire en évoquant des textes relatifs à l’organisation, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif ; le Code pénal ; le Code de procédure pénale ; l’organisation, la composition et le fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire. René Aboghe Ella a tout de même regretté que «le gouvernement n’a pas associé le Corps judiciaire à la préparation de ces textes, alors que celui-ci est chargé de les mettre en œuvre».




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut