Opinions › Idées

Révision de la constitution : « Ali Bongo est un homme d’Etat hautement imprégné des principes républicains (H. Mbadinga)

Hugues Mbadinga

Hugues Mbadinga Madiya ministre du Commerce, a donné  son point de vue sur l’adoption vendredi 18 décembre dernier, par le conseil des ministres du projet de révision de la constitution gabonaise.

Le ministre du commerce et cadre du parti au pouvoir, a estimé que le président de la République, Ali Bongo tire les leçons du fonctionnement de l’État depuis son Accident vasculaire cérébral (AVC) intervenu en octobre 2018.

« Le Président de la République, chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba, en proposant cette réforme tire les leçons du fonctionnement de l’Etat depuis son accident vasculaire cérébral intervenu en octobre 2018, cet événement malheureux, ayant mis à mal le principe de la continuité de l’Etat », a écrit le ministre sur sa page Facebook.

« Lors de son indisponibilité temporaire, devant le vide juridique constaté, la Cour constitutionnelle dans son rôle de Gardienne de la Constitution, avait dû interpréter certaines dispositions pour assurer la Continuité de l’Etat », a rappelé le ministre qui soutient qu’Ali Bongo est un « homme d’Etat hautement imprégné des principes républicains ». Ceci explique, selon lui sa proposition « d’améliorer les dispositions liées à la vacance du pouvoir ».


Commentaire

A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldugabon.com.

- JournalduGabon.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Gabon
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 14.08.2020

Gabon : le parc de Lekoni

Itinéraire dans le sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué à la frontière de la république du Congo. Venez découvrir ses plateaux à perte…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Gabon et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut