Politique




Sanctions contre le Gabon : Oligui Nguema demande la médiation du président Sassou Nguesso

Le président de la transition a au cours de sa visite au Congo, sollicité une médiation du président Sassou Nguesso…

Le président de la transition a au cours de sa visite au Congo, sollicité une médiation du président Sassou Nguesso auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l’Union Africaine pour un allègement des sanctions contre le Gabon.

 

Acceuilli chalereusement au Congo à son arrivée, le président de la transition a rencontré le chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso avec qui ont échangé sur plusieurs sujets. Le président de la transition a expliqué que l’objet de sa visite était de : « consulter, discuter, échanger avec le patriarche (…) Denis Sassou Nguesso qui est pour nous un atout important dans la sous-région et qui peut également transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait et mieux expliquer au monde entier ».

Avant de demander au président du Congo Denis Sassou Nguesso « une médiation auprès des grandes instances telles que la CEEAC, la CEMAC, l’Union Africaine pour un allègement des sanctions contre le Gabon afin qu’il retrouve sa place dans le concert des nations en tant qu’acteur important dans les questions sécuritaires et environnementales entre autres sujets », a précisé un communiqué de la présidence gabonaise.

Notons qu’au cours de sa visite à Oyo dans le nord du Congo, le président de la transition le général Oligui Nguéma a visité le mausolée de Feue Édith Lucie Bongo Ondimba, Ancienne Première Dame du Gabon décédée le 14 mars 2009.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne