Société




Santé : tout savoir sur le virus Marburg

Cette maladie est selon l’organisation mondiale de la Santé(Oms), une  fièvre hémorragique virale causée par le virus Marburg potentiellement mortelle…

Cette maladie est selon l’organisation mondiale de la Santé(Oms), une  fièvre hémorragique virale causée par le virus Marburg potentiellement mortelle  identifiée pour la première fois en Allemagne dans les années 1960.

 

Le virus Marburg qui fait rage depuis quelques jours en Guinée équatoriale dans les Districts de Nsok Nsomo et Ebibeyin est une maladie difficile à identifier. Ses symptômes sont proches de ceux des autres maladies tropicales, comme  le virus Ebola. En effet, selon l’OMS, le virus de Marburg se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage dans l’espèce humaine par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées, tels que le sang, l’urine ou le sperme par exemple. Des personnes peuvent également être atteintes au contact direct de surfaces ou maétiaux infectés.

Elle se manifeste par une fièvre, des maux de tête intenses, des douleurs musculaires qui se suivent trois jours plus tard par une diarrhée aqueuse des douleurs à l’estomac et des nausées et vomissements.  Pour le moment aucun vaccin contre la maladie à virus de Marburg n’existe. Malgré la première constatation de la maladie, il y a plus de soixante ans.

Afin de limiter au maximum la maladie, les malades suivent des traitements de réhydratation par voie orale ou intraveineuse, mais aussi le traitement de certains symptômes spécifiques permettent d’augmenter les chances de survie. Pour éviter de contracter ce virus, les populations doivent pratiquer une hygiène de vie saine. En se lavant régulièrement les mains.  Elles doivent également éviter de manger ou de manipuler de la viande de brousse, ou  tout contact avec des porcs dans les zones où sévit une épidémie. Eviter tout contact avec des personnes malades.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne