› Santé

Secteur de la santé: Une menace de grève ce 19 septembre

Secteur de la santé: Une menace de grève ce 19 septembre

Cinq syndicats du secteur de la santé menacent depuis mardi d’observer une grève générale du personnel. La raison évoquée serait la répartition, lors de la récente régularisation des agents publics en présalaires, jugée inéquitable.

Le 13 septembre dernier le gouvernement gabonais a régularisé 1013 personnels de la fonction publique en présalaires. Soit une cinquantaine pour le secteur santé, 800 pour l’Education nationale et 163 pour l’enseignement supérieur. C’est cette répartition qui est jugée inéquitable par les syndicats qui menacent d’entrée en grève ce jeudi 19 septembre 2019.

Les syndicats SYNAPS, UPSA, SYNAS, SYNASSA et SYNAPHA ont publié un préavis de grève: « Nous, coalition des syndicats de secteur santé mentionnés à l’entête, venons déclarer l’engagement de nos organisations à toutes les actions possibles qui perturberaient le fonctionnement effectif de l’activité professionnelle dans notre secteur à partir du jeudi 19 septembre 2019 dès 07h30 jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications spécifiques et transversales ». 

Ceux-ci réclament également le paiement de la PIP du 2ème trimestre 2015, la réouverture des écoles de santé de Mouila et Makokou, et la régularisation de la situation administratif et financières d’un plus grand nombre d’agents en présalaires depuis des années.




Commentaire

À LA UNE
Sondage

Le retour du president Ali Bongo vous satisfait-il ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut